Une question ? A tout moment (bon pas la nuit hein !) Appelez-moi 06 82 90 94 93

Ici c'est la foire... aux questions !


Le prix d'une visite, c'est cher ?

 

Réserver une visite avec un guide conférencier formé aura, espérons-le, toujours un prix ! Car visiter un village sans guide c'est un peu comme descendre une piste noire sans savoir skier et sans moniteur. Visiter un village ou un site patrimonial avec un guide conférencier c'est découvrir l'Histoire à travers des anecdotes et des faits historiques.

Le guide conférencier obtient une carte professionnelle dispensée par la Préfecture sur présentation du diplôme. La formation de guide nous apprend des connaissances aussi bien historiques que pratiques dans la gestion d'un groupe entre autre.

Le travail qui se cache derrière une visite est important. Travailler une visite c'est du temps passé à la maison pour étudier les lieux, croiser les informations, ce sont des heures dans les archives,  des repérages sur site, parfois même des visites tests en amont, en bref un travail invisible pour le client mais indispensable pour une visite réussie.

 

Comment devient-on Guide Conférencier ?

 

Il faut continuer trois ans après le bac et obtenir une licence professionnelle Guide Conférencier et parler au moins une langue étrangère. C'est une des rares professions encore protégée et règlementée. Avec son diplôme en poche, il faut encore faire la demande de la carte professionnelle à la Préfecture de votre lieu d'habitation.

La carte, valable sur tout le territoire et en Europe, précise les langues parlées et les spécialités conférées par un diplôme (histoire, histoire de l'art, architecture...). Par ailleurs, les professionnels qui organisent une visite guidée dans un musée ou un monument national ont l'obligation de faire appel à un guide-conférencier.

Cascade du Ray-Pic

Site en construction

Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.